Le 03 septembre 1967, à Saint Léger sur Dheune, Pierre Chamagne, maire de Saint-Léger, et Louis Grès, bourgmestre de Lustin, ont signé la Charte des Villes Jumelées et ont, au nom de leurs administrés respectifs, promis d'en respecter les principes "... afin de développer la compréhension, le respect mutuel et l'amitié entre le gens de France et de Belgique, ouvrant ainsi la voie à l’entente complète entre les peuples de toutes les nations".
Singulier programme, louables ambitions qui n’ont pas été un vrai défi car, dès l’origine, le jumelage a été l’affaire des gens de tous milieux et non un faire-valoir politique ou social.
Encore aujourd’hui, il en est ainsi … les lustinois bourguignent joyeusement et fidèlement et les léodégardiens lustinent avec au moins autant d’ardeur.
Saint-Léger est un gros bourg, traversé par la Dheune et le Canal du Centre, autrefois base arrière du centre industriel du Creusot. Il est maintenant, comme Lustin, un village qui, par delà les crises, reprend couleur et vie et se modernise. Si la table et le vin des villages proches (Mercurey, Chagny, Santenay, Les Maranges ...) ajoutent un fleuron au plaisir d’ être bourguignon, l’amateur de paysages ou de vieilles pierres (avec Beaune, Autun,Chalons sur Saône) n’en sera pas moins comblé.
Situation géographique de Saint Léger
|
Tous les trois ans, officiellement, nous nous rencontrons alternativement en France et en Belgique. Prochain rendez-vous, Saint-Léger en 2002.
Les "jumeaux" sont pris en charge par les familles : logement, hébergement. Le Comité de Jumelage assume l’organisation et les repas collectifs. Le bénéfice réalisé par les « Soupers de Jumelage » et les subsides reçus par l’Administration Communale permettent d'inviter nos amis français. Le programme est arrêté par le Comité de Jumelage (composé de membres bénévoles) et soumis à l’ensemble des Jumeaux au cours de Réunions préparatoires.
Chaque jumelage est en quelque sorte une grand rassemblement familial où la fête et la bonne humeur (légendaire chez les bourguignons) atteignent des sommets. La "famille" du jumelage ne demande qu'à s'agrandir.
Intéressés ? contactez Guillaume Godard au 0032(0)81/41.28.65.
Quelques mots sur Saint Léger sur Dheune
Saint Léger sur Dheune est un village de 1333 habitants, implanté au cœur de la Bourgogne dans le département de Saône et Loire (71).
Pour en savoir plus...
Saint Léger sur Dheune en photos
Vue aérienne du centre bourg |
Vue de St Léger depuis le haut du Tronchât |
Le Centre de Loisirs |
L'église et la Mairie |
La Halte Nautique |
L'église illuminée |
La Zone artisanale le Colombier |
Le lotissement de la Gatosse |
Les beautés de l'hivers |